Crowdfunding

Si ce site (entièrement gratuit) vous plait, vous pouvez contribuer à son développement avec un petit don...Cela participera à son entretien, aux frais de gestion, à l'achat de matériel pour les vidéos notamment...

Tests pour le saut en longueur et le triple saut.

Écrit par Laurent SBEGHEN le . Publié dans Stats et Bilans

AVANT PROPOS

L'athlétisme est une discipline sportive où la performance se mesure précisément, en temps et en centimètres. Les compétitions demeurent la principale source de performance mesurable. Néanmoins dans les périodes où il n'y a pas de compétitions des TESTS peuvent être un moyen d'évaluation, de mesure, de comparaison...

Les évaluations ou tests sont des épreuves permettant de déterminer les aptitudes d'un individu par rapport à un critère établi et précis. Le test pour faire un test n'a aucun sens, même s'il est réalisé dans les règles de l'art. Il doit s'inscrire dans une logique de méthodologie d'entraînement.

La démarche doit respecter les fondamentaux suivant :

  • Objectivité 
  • Fidélité 
  • Validité 
  • Pertinence 

Le placement des évaluations dans le temps

  • Placée en début de cycle d'entraînement, l'évaluation sert de diagnostic nécessaire pour la construction du plan d'entraînement. Il s'agit de l'inventaire des points forts et faibles ;
  • Réalisée en cours de cycle, elle permet de vérifier la progression mise en place et autorise d'éventuelles corrections. Il s'agit d'une évaluation opérationnelle ;
  • En fin de cycle, l'évaluation de la somme des acquis est réalisée et indique le niveau atteint. Il s'agit de l'évaluation sommative.

Étant des sauteurs, voici la série de tests que nous avons réalisé pour mesurer dans un premier temps les qualités de force explosives et la détente notamment avec l'aide d'un OPTOJUMP :

  • Squat Jump
  • Counter Mouvment Jump
  • Counter Mouvment Jump bras libre

Puis tous avons réalisé :

  • Saut en longueur sans élan
  • Pentabonds : départ arrêté un pied.

Enfin, les sauteurs en longueur ont effectué un test de saut depuis 5 foulées d'élan et les triples-sauteurs ont réalisé un test spécifique triple-saut avec 3 épreuves : Pentabonds depuis 4 foulées d'élan, Pentacloche pied Gauche depuis 4 foulées d'élan et Pentacloche pied Droit depuis 4 foulées d'élan.

Si vous aimez les tests : il y en a plein ici : http://www.brianmac.co.uk/eval.htm

LA SEANCE EN VIDEO :

Quelques données théoriques et explications

1 - OPTOJUMP

Plus d'infos en cliquant ici

Quelques valeurs statistiques de mesure de détente vertical depuis le CMJ bras libre :

2 - Saut en longueur sans élan

Le saut en longueur sans élan est un critère facile à mesurer, il donne une indication de la puissance explosive des jambes. Il est l'un des tests de condition physique le plus utilisé dans le monde. Ce type de saut en longueur était aussi une fois un événement aux Jeux Olympiques (épreuve officielle !).

A partir de 1905 et jusqu'en 1926 le saut en longueur que nous connaissons cohabite aux championnats de France avec son cousin disparu : Le saut en longueur sans élan (épreuve olympique de 1900 à 1912) : Voir mon article sur l'histoire des championnats de France ici

Voici un tableau indiquant quelques valeurs basées sur des statistiques personnelles et diverses sources : avec notamment cet outil : http://www.pponline.co.uk/101Evaluations/standing%20long%20jump%20test.htm

 VALEURS HOMMES (cm)VALEURS FEMMES (cm)
excellent > 250 > 200
très bon 241-250 191-200
au dessus de la moyenne 231-240 181-190
moyenne 221-230 171-180
en dessous de la moyenne 211-220 161-170
valeur basse 191-210 141-160
valeur très basse < 191 < 141

et :



Le record du monde actuel est détenu par Norvégien Arne Tvervaag, qui a sauté 3,71 mètres (12 '2.1 ") dans Noresund le 11 Novembre 1968. Au 2015 NFL combiner, Byron Jones a établi lors de tests un meilleur saut de 12' 3" (3.73m ), qui peut être un nouveau record du monde.

Quelques stats ici : http://www.topendsports.com/testing/results/standing-long-jump.htm

Pour encore plus d'infos : https://www.brunel.ac.uk/~spstnpl/BiomechanicsAthletics/StandingLongJump.htm

3 - Pentabonds

Il s'agit ici d'une succession de 5 foulées bondissantes depuis un départ arrêté 1 pied (donc sans élan).

Je n'ai pas encore trouvé de documentation fiable pour ce test, je compléterai cette partie quand j'aurais plus de sources, n'hésitez pas à me contacter et à m'envoyer vos documents le cas échéant !

4 - Saut en longueur depuis 5 foulées d'élan

Il s'agit ici d'un saut en longueur depuis 5 foulées d'élan.

Je n'ai pas encore trouvé de documentation fiable pour ce test, je compléterai cette partie quand j'aurais plus de sources, n'hésitez pas à me contacter et à m'envoyer vos documents le cas échéant !

5 - Triple saut TEST

Ce test m'a été fourni par mon ami Bruno Monnerais (http://www.dailymotion.com/video/xyhrdx_bruno-monnerais-fra-triple-jump-european-masters-indoor-2013-m45-silver-medal-13-68_sport) ; Adapté d'un test de Dominique HERNADEZ (CA BALMA). Il consiste en 3 épreuves avec les même modalités :

  • Départ arrêté
  • 4 foulées d'élan
  • mesure de "pied à pied"
  • 3 essais pour chaque épreuves :

Avec donc

  • Pentabonds
  • Pentacloche Gauche
  • Pentacloche Droit

On prend en compte la meilleure valeur de chaque test, on additionne les 3 perfs et on multiplie avec un coef de 0.262 (coef. modifié par Bruno). Il donne un indicateur au temps T de la perf. théorique en triple saut.

Je n'ai pas encore trouvé de documentation fiable pour ce test, je compléterai cette partie quand j'aurais plus de sources, n'hésitez pas à me contacter et à m'envoyer vos documents le cas échéant !

RESULTATS

Voici les résultats des tests effectués hier (17 /10 /2015)

1 - OPTOJUMP

teaxst
Axel en action !

2 - Saut en longueur sans élan et depuis 5 foulées :

3 - Pentabonds

4 - Triple saut test

Les interprétations individuelles seront données aux athlètes dans la semaine et la vidéo sera en ligne dès demain
Résultats de tests effectués à Boulouris l'an passé : ici

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partagez !